L’origine de l’olivier se perd dans la nuit des temps. Son expansion discourre parallèlement à celle des civilisations du monde ancien qui se développent dans la zone méditerranéenne.  Sa récolte se répand tout au long de presque toutes les régions du bassin de Mare Nostrum.

On a trouvé des références historiques et des vestiges archéologiques qui sont datés de milliers d’ans d’Antiquité et qui situent l’origine de l’olivier en Asie mineure, dans la frange actuellement connue comme le Moyen Orient ; l’origine et l’évolution des peuples qui habitent ces terres sont intimement unies à l’olivier et à son fruit. La symbiose entre l’arbre et les hommes est telle qu’on est arrivés à l’élever au rang d’arbre sacré. On faisait de son bois les sceptres des rois et avec ses feuilles et ses branches on couronnait les hommes brillants. On utilisait aussi son jus, employé comme un aliment, non seulement, pour soigner et embellir le corps, mais encore, pour élaborer des médicaments.

L’olivier est introduit en Espagne jusqu’à l’an 500 a.C. possiblement par les phéniciens. À partir de ce moment-là il se produit rapidement une diffusion aux exploitations agricoles des communautés ibériques.